Mercredi 24 octobre 2007 à 15:06

Qui a le pouvoir de faire ce qu'il veut, d'agir ou de ne pas agir. Qui n'est pas captif. Qui ne présente pas d'obstacle, qui n'est pas occupé. Qui a de l'aisance dans ses mouvements. Papier libre, papier non timbré.

#

Qu'est-ce que la liberté ? je pense en réalité ne l'avoir jamais vraiment connue. Je me penche dessus depuis pas mal de temps déjà, « être libre ». Est-ce que vous vous rappelez l'avoir été ? Est-ce que comme moi, devant un paysage de montagne où l'horizon à perte de vue vous chatouille doucement les yeux, vous vous sentez « libre » ? C'est juste ça, la liberté ?

Ou le fait de se dire qu'on peut aller n'importe où n'importe quand, de jour comme de nuit avec ses meilleures potes… Oui, enfin… n'importe quand, quand vous ne devez pas travailler, ou quand c'est enfin l'arrivée du week-end, que vous espérez avoir ne serait-ce qu'un petit bout de créneau rien que pour vous, qu'il faut avoir un minimum d'essence et que ces copains aient eux aussi du temps « libre ». Et n'importe où, vous voulez aller en Suisse, Espagne, Italie, Belgique ou même le Luxembourg peu importe quelle frontière vous allez traverser pour voyager un peu, vous n'y arriverez pas si vous n'avez pas vos vingtaines de papiers sur vous ou un même une raison pour cette petite excursion sans oublier une fouille quasi complète et parfaite du véhicule avant comme après votre séjour de quelques jours à quelques pas de la France.

Toutes ses obligations, tous ces contrôles, tout ce qu'on laisse derrière nous qui dépend de nous, tout ce qui, en fin compte, pourrait se retourner contre nous. Obligations, contrôles, dépendances… n'est-ce pas le contraire même de la liberté ? Est-ce que finalement la liberté c'est quand on existe plus, qu'on a plus de nom, plus de compte en banque, tous ces foutus chiffres qui nous collent à la peau depuis que nos oreilles ont touché le vagin de notre tutrice maternelle. Faut-il être porté disparu pour l'être réellement ? […] Faut-il espérer un jour trouver une île non répertoriée quelque part, à moins qu'elle n'appartienne déjà à un riche million-milliardaire, qui ne sait plus quoi faire des ses richesses, qui achète même des… étoiles. S'il vous plait, pour vous, pour moi, c'est quoi être libre ?...

Mercredi 24 octobre 2007 à 15:03

Sérieux, le premier article est toujours le plus chiant à écrire parce que c'est la première chose qu'on voit dès qu'on débarque sur un blog, alors pour que vous soyez pas trop dégoûter par ce que je fais, je vais y mettre une belle image ou un truc un peu intéressant. Alors je vais quand même vous dire ce que vous allez pouvoir rencontrer dans ce blog, peut-être et c'est même sur, des gros coups de gueule, des groupes de musique, des choses que j'ai écrites sur un coin de feuille, des conneries -beaucoup de conneries-... des photos que je vais modifier, tous ceux pour qui j'existe et pour qui je donnerai ma vie, des bonnes choses, un ramassis de n'importe quoi arrosé par un brin... une branche de folie et quelques soupçons d'étrangeté, voilà le mélange et la grande partie de mon existence...

<< Page précédente | 17 | 18 | 19 | 20 | Page suivante >>

Créer un podcast